Seconde générale et technologique

Sciences de l'ingénieur

Par admin pommier, publié le mardi 26 janvier 2021 15:29 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 15:29
ilustration_seconde.png

L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques.

Thématiques proposées

• Les territoires et les produits dits « intelligents » :
    • la mobilité des personnes et des biens ;
    • les structures et les constructions ;
    • les objets connectés.

L’Humain assisté, réparé, augmenté :
  • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
  • la compensation du handicap ;
  • l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain.

Organisation de l’enseignement

L’enseignement est organisé en  plusieurs « défis »  permettant d’explorer trois champs technologiques :

• champ de l’information (innovations associées aux systèmes d’acquisition, de numérisation, de traitement, de communication, de stockage et de restitution de voix, images et informations, ou bien associées au virtuel, aux réseaux, etc.) ;
  • champ de l’énergie (innovations associées aux systèmes de transformation, de stockage et de régulation de l’énergie, à l’efficacité énergétique, aux économies d’énergie, aux impacts environnementaux associés, etc.) ;
  • champ des matériaux et des structures (innovations associées aux nouveaux matériaux et aux systèmes techniques, structures et constructions associées, aux impacts environnementaux dus aux matériaux et aux principes de transformation et de mise en forme retenus).

À l’issue de chacun des  défis, l’équipe concernée propose une synthèse de son travail à l’ensemble de la classe.