Sciences de l'ingénieur
Par admin pommier, publié le mardi 26 janvier 2021 15:29 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 15:29
L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique.
L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques.
Thématiques proposées
Organisation de l’enseignement
L’enseignement est organisé en plusieurs « défis » permettant d’explorer trois champs technologiques :
- champ de l’information (innovations associées aux systèmes d’acquisition, de numérisation, de traitement, de communication, de stockage et de restitution de voix, images et informations, ou bien associées au virtuel, aux réseaux, etc.) ;
- champ de l’énergie (innovations associées aux systèmes de transformation, de stockage et de régulation de l’énergie, à l’efficacité énergétique, aux économies d’énergie, aux impacts environnementaux associés, etc.) ;
- champ des matériaux et des structures (innovations associées aux nouveaux matériaux et aux systèmes techniques, structures et constructions associées, aux impacts environnementaux dus aux matériaux et aux principes de transformation et de mise en forme retenus).
À l’issue de chacun des défis, l’équipe concernée propose une synthèse de son travail à l’ensemble de la classe.