Commémoration de l’assassinat de Samuel Paty, vendredi 15 octobre 2021

Par Jerome Frey, publié le mardi 12 octobre 2021 18:04 - Mis à jour le mardi 12 octobre 2021 18:04
Samuel paty.png

Aux parents d’élèves et élèves du lycée

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous un message de notre Recteur concernant l’invitation à commémorer la mémoire de Monsieur Samuel Paty, vendredi 15 octobre prochain :

« Le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste. La commémoration de cet évènement tragique doit, pour l'Ecole de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat.

L'Ecole a en effet pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Et c'est pour cette raison, parce qu'elle permet de forger l'esprit critique des élèves, qu'elle est le premier antidote face à ce fléau du terrorisme et de l'obscurantisme

La mission de Samuel Paty, comme de tout professeur, était d'accompagner chaque élève vers les progrès de la connaissance et de la conscience, en confrontant les faits, les opinions et les analyses. Il a été assassiné dans l'exercice de cette mission essentielle.

C'est pour cette raison que Monsieur le Ministre souhaite qu'un hommage soit rendu à Samuel Paty, à la fois par les personnels et par les élèves, dans toutes les écoles et les établissements le vendredi 15

octobre. »

Au lycée Frédéric Faÿs, l’hommage prendra la forme d’un temps de recueillement destiné à l’ensemble du personnel et des élèves qui le souhaitent, ce vendredi à 12h en salle polyvalente.

A cette occasion, nous réécouterons ensemble, solennellement, la lettre aux instituteurs de Jean Jaurès en version slamée.

Veuillez également noter que des enseignants pourront, ce même jour, dans le cadre de leur cours, échanger, proposer une séquence pédagogique à leurs élèves sur ce sujet.

En vous remerciant par avance pour la prise en compte de cette information,

L’Equipe de Direction,