Les Eco délégués en sortie à l'INSA

Publié le mardi 30 novembre 2021 15:46 - Mis à jour le mercredi 1 décembre 2021 14:47
affiche de tous les éco délégués.jpg
Ou en est la situation du changement climatique dans le monde ? Quelles seront les conséquences pour la planète si on ne change pas nos comportements ? Que proposer à l'échelle du lycée ? Nos eco-délégués ont tenté de répondre à ces questions...

Dans un monde où les externalités négatives du réchauffement climatique, de la sur consommation et de tous les autres problèmes liés au respect de l’environnement se font de plus en plus sentir, il était important pour nous éco-delégués du Lycée Polyvalent Frédéric Fays de faire partie de la sortie à l’INSA pour apprendre davantage sur la situation environnementale du monde et sur les possibles conséquences si l’humanité ne remet pas en cause ses pratiques.

L'événement débute par un moment de partage où on a eu l'occasion d'échanger nos noms et classes avec les autres éco-délégués d’autres établissements. Une fois cela fait, les organisateurs nous expliquent le plan du déroulé de la journée. Au total, nous avons fait deux activités principales. Tout d’abord, chaque groupe d'éco-délégués a imaginé un projet qu’ils pourraient mettre en place dans leur établissement et ensuite nous avons partagé les projets en prenant la parole et en l’expliquant. Enfin, plus tard dans la soirée, nous avons joué à un jeu qui consistait à découvrir les conséquences d’une activité déterminée. Par exemple: l’activité industrielle humaine entraîne l’augmentation de la consommation en énergie et donc une augmentation des rejets de CO2 dans l’atmosphère et donc une augmentation de la température et ainsi de suite.

Cette sortie au-delà de la démarche écologique,  a vraisemblablement servi aussi à nous faire découvrir l’univers du supérieur et à nous montrer l’importance du « travail en groupe». En effet, l’une des plus grandes idées que nous avons retenue de la sortie est sans doute le fait que le monde changera si nous tous nous changeons également. En d’autres termes, si l’on veut une amélioration de la situation et donc éviter le plus possible la détérioration du climat et de l’environnement plus largement, dès lors nous sommes tous responsables et nous devons tous agir pour ce but.

Les éco délégués du lycée FAYS