Journée Portes Ouvertes

Présentation du BAC STI2D

Par Admin Tournoux, publié le mercredi 24 mars 2021 18:41 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 11:55
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La série STI2D - Sciences et Technologie de l'Ingénierie et du Développement Durable - s'adresse aux élèves intéressés par tous les domaines de la technologie et de l'ingénierie.

Présentation des enseignements technologiques

 

Finalités de la formation

L'objectif de la formation en STI2D est de conduire les élèves vers la maîtrise des éléments de modélisation, de conception et de fonctionnement des produits technologiques de demain.

La prise en compte des contraintes du développement durable est au cœur des préoccupations  contemporaines, à juste titre. Au cours des deux années passées en STI2D, ces paramètres seront en permanence intégrés à la démarche de conception, de gestion de projet ou encore des choix technologiques réalisés pour concevoir les produits de demain.

Méthodes de travail et activités types

Au cours de la formation menant au baccalauréat STI2D, les élèves sont amenés à étudier des systèmes et produits existants afin de comprendre leur fonctionnement, leur conception et leurs impacts sur l'environnement et nos modes de vie.

Outils et méthodes :

  • Modélisation : représentation à l'aide de schémas symboliques ou de maquettes réelles. (SysML, Modélisation 3D, Schémas électriques, etc.)
  • Simulation : observation et validation du fonctionnement d'un produit à l'aide d'outils logiciels (Matlab + Simulink, PSIM, Scilab, etc.)
  • Expérimentation : Mesures sur systèmes réels et produits existants, performances énergétiques,  signaux et informations physiques.
  • Programmation : Codage de l'information et développement d'application à l'aide de langages variés (HTML/CSS, JavaScript, C++ ou Python).
  • Fabrication : Utilisation d'imprimante 3D, machines de prototypage rapide, thermoformage, ...

 

 

 

La pratique, l'utilisation des outils numériques et informatiques représentent une part prépondérante des activités réalisées en STI2D. La maîtrise des outils de communication modernes, site WEB, diaporama, animations interactives sont régulièrement créées par les élèves afin de rendre compte de leurs travaux.

La démarche de projet

Indispensable à l'assimilation des connaissances et à la préparation des études supérieures, la démarche de projet est un élément clef de la formation en STI2D. Tout au long des deux années, les élèves sont amenés à gérer des projets en équipe, de l'analyse du besoin du client à la réalisation d'un prototype permettant de valider les performances visées.

  • Analyse d'un cahier des charges.
  • Organisation et planification du travail.
  • Conception d'une solution.
  • Fabrication d'un prototype.
  • Développement d'applications ou de programmes de pilotage.
  • Validation des performances.
  • Contrôle qualité.

Organisation de la formation

La série "Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable" (STI2D) comprend les enseignements de spécialité suivants.

En classe de première

Un tronc commun important comme en séries générales (français, histoire-géographie, langues vivantes A et B,  éducation physique et sportive) ;
Concernant la langue vivante A (anglais), 1h d'enseignement est appliqué à l'ingénierie et au développement durable.

3 enseignements de spécialité :

  • Mathématiques, Physique-Chimie :
    Les deux disciplines avancent ensemble afin de renforcer les connexions entre les concepts étudiés et de faire le liens avec les enseignements technologiques.

Des enseignements technologiques transversaux qui favorisent la polyvalence ;

  • I.T. : Innovation Technologique.
    Un enseignement centré sur la démarche de projet et la conception de produit. Il s'appuie sur les connaissances acquises en I2D et renforce les notions d'ingénierie design et d'éco-conception. L'esprit créatif des élèves peut ici s'exprimer librement.

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  • I2D - Ingénierie et Développement Durable :
    Étude des systèmes et produits technologiques en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales. Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche de développement durable incluant une réflexion sur les grandes questions de société.

  • l’utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure physique d’un produit ;
  • l’utilisation de l’énergie disponible au sein des produits et, plus globalement, dans notre espace de vie ;
  • la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.

En classe de terminale 

Un seul enseignement de spécialité technologique est proposé : 2I2D « Ingénierie, innovation et développement durable », en complément de la spécialité Maths - Physique/Chimie qui est conservée obligatoirement.

La démarche d'étude et de travail reste identique à ce qui se passe en classe de première. Elle s'appuie sur les 4 grands domaines de l'ingénierie et du développement durable.

Les élèves sont amenés à choisir un enseignement spécifique lié à leur préférence bien sûr, mais également à la préparation de leurs poursuites d'études.
Cet enseignement servira de support au travail de projet de fin de terminale ainsi qu'à 1/3 de l'épreuve écrite de spécialité.
L'enseignement spécifique représente 50% du temps d'enseignement technologique en classe de terminale.

- ITEC : Innovation technologique et éco-conception (Fays)
Cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.

- SIN : Systèmes d'information et numérique (Fays)
Cet enseignement spécifique explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants.

- EE : Énergies et environnement

- AC : Architecture et construction

Textes officiels - Site du Ministère de l’Éducation Nationale

Choisir la STI2D : Un choix motivé pour un avenir radieux

STI2D en 8 questions

par Fred Courant (de "C'est pas sorcier !") :

Pourquoi choisir STI2D ?

Ce sont les élèves qui en parlent le mieux !

 

Enseignements optionnels :

Option EPS Danse

- Section européenne anglais

- section européenne espagnol