Seconde générale et technologique

Section européenne anglais

Par Admin Tournoux, publié le mercredi 10 mars 2021 11:54 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 13:52
Photo 5_Section euro Faÿs devant Buckingham Palace février 2018.JPG
Cette section est une option s’adressant prioritairement à des élèves investis, curieux et ouverts sur le monde qui souhaitent améliorer leurs compétences orales en anglais. Il ne s’agit pas d’un tutorat en anglais ou d’un cours d’anglais renforcé.
  • Pourquoi choisir une section euro ?

Elle permet lors des trois années au lycée un entraînement à l’oral et un temps d’exposition à la langue supplémentaire au sein d’un groupe volontaire et motivé, en lien avec une discipline stratégique pour la poursuite d’études.

Au moins une fois au cours des 3 années de formation en section européenne, les élèves ont l’opportunité de participer à un séjour à l’étranger.

Cela permet aux élèves ayant suivi ce cursus d'avoir la possibilité d'une Indication Spéciale « Section Européenne » sur leur Baccalauréat. C'est un atout dans un CV et dans une éventuelle sélection pour un dossier de candidature dans une école post-bac.

Il inclut également la préparation et l’inscription au «Cambridge English Certificate», certification de compétence en anglais que les élèves passent gratuitement pendant l'année de Terminale.

• Le volume horaire dédié à la section européenne Anglais

+ 1h d’Anglais/ semaine :  avec un.e professeur d’Anglais ou co-animée par l'assistant-e de langue anglaise, pour une pratique orale intensive axée sur les cultures anglophones. Les élèves de la section ont alors la chance de pouvoir parler en petit groupe avec un anglophone. Ils ont ainsi un contact direct et vivant avec une culture anglophone.

+ 1h d’Histoire-Géographie/semaine :  cours d’Histoire-Géographie en anglais avec un professeur d’Histoire-Géographie. Elle est conduite entièrement en anglais.

Les cours de section européenne proposent une pédagogie de projet axée sur l’oral et les travaux de groupe : jeux de rôles, débats, réalisation de brochures et posters…

• Les activités en section européenne anglais au Lycée Faÿs : rencontres de prestige, voyages, projet européen…

Des rencontres sont régulièrement organisées au Lycée entre nos élèves de section européenne et des personnalités politiques et diplomatiques de haut-niveau. Elles viennent rencontrer nos élèves et partager leur expérience professionnelle, leur parcours universitaire et échangent avec les élèves au sujet des grands enjeux du monde contemporain.

• Qui peut intégrer la section euro ?

Tous les élèves qui ont fait de l’anglais au collège !

Le suivi d’un cursus européen en collège est un atout mais n’est pas nécessaire.

Les résultats en collège ne sont pas forcément un critère décisif même si le niveau d’exigence en langue est sensiblement plus élevé.

En réalité, le seul critère est la motivation !!

S’il y a trop de demandes, la sélection se fait par entretien sur la motivation des candidats.