Option EPS danse

Les murs dans le monde, mise en mots, mise en danse ...

Par ADELINE PORTE, publié le vendredi 31 janvier 2020 19:35 - Mis à jour le vendredi 1 octobre 2021 13:00
Capture d’écran 2020-01-31 à 19.34.38.png
Les élèves ont réalisé avec Mme BERNE un atelier d'écriture sur la thématique des murs dans le monde. Mme TOURNOUX nous a également permis de mieux appréhender ce sujet d'actualité à l'aide de photographies.

À Saint-Amand, les immeubles, les gendarmes, les repas, les bruits, la convivialité, les voitures vivent derrière ce mur. Les uniformes défilent, les sirènes défilent, le temps défile toujours derrière ce mur, et moi je suis là au milieu de tout ça, je me sens protégée, en sécurité encore et sans fin derrière ce mur.

Le mur de l'école, le regard des autres, le stress, la peur, l'angoisse, s'empare de moi. La foule d'élève dans l'école, les rires moqueurs dans l'école, les interrogations dans l'école, la couleur grisonnante des bâtiments, l'accueil du surveillant devant le portail rouillé.

Au Cameroun, le mur de Yaoundé, haies, vertes, haut, infranchissable, et infinissable tu paraissais. Profond, tu me semblais, touffu tu me semblais, effrayant tu me semblais. Aussi long et d’une figure stricte tu étais.Te franchir était ma préoccupation, toi mur de mon enfance.

À Conakry, je me souviens un jour où l'on jouait au foot avec mes camarades, il y en a un qui s'est blessé. Son père l'a envoyé à l’hôpital. Les docteurs lui ont dit qu’ils ne le soigneraient pas sans avancer d’argent. Mon ami n’a pas été soigné ce jour-là, je pense que le monde est injuste. Le mur de l’argent