Projets

Retour sur le projet "les Belhoumi, la France et nous"

Par Admin Tournoux, publié le jeudi 28 janvier 2021 16:28 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 16:42
belhoumi.jpg
La video du projet mené il y a deux ans avec deux classes du lycée est en ligne ! Retour sur le travail théâtral mené autour du livre du sociologue Stéphane Beaud "La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017".

Au cours de l'année 2018-2019, plusieurs classes des lycées villeurbannais Marie Curie, Brossolette et Frédéric Fays ont travaillé avec le metteur en scène Dominique Lurcel de la Compagnie Passeurs de Mémoires sur le livre de Stéphane Beaud.

"La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017" est le résultat d'entretiens menés par le sociologue auprès d'enfants d’une famille algérienne installée en France depuis quarante ans, famille composée des parents et de huit enfants (cinq filles et trois garçons).

Au lycée Fays, les élèves des classes de 1ere BAC PRO TCI et de BTS CRCI accompagnés par leur professeure Mme Souaker se sont emparés des destins masculins des enfants Belhoumi et ont mis en voix des passages choisis.

Retour sur le projet et la représentation au RIZE en mai 2019 : ici

Partenaires du projet