Les élèves d'euro anglais accueillent une représentante de l'ambassade des USA
Mme Sarah TAKATS est une diplomate de haut-niveau du US Department of State, le Ministère des Affaires Etrangères américain. Avant la France, elle a notamment exercé ses fonctions à Madagascar et en Chine. Elle a également été directrice de la salle de gestion de crise de la Maison Blanche ou White House Situation Room, au cours de la présidence de Barack OBAMA avec qui elle travaillait quotidiennement.
A l’occasion de cette rencontre avec les élèves de Terminale Euro, Mme TAKATS a présenté ses fonctions présentes et passées en évoquant en détails, et en images, les coulisses de la salle de gestion de crise de la Maison Blanche. Cette salle, qui est en réalité composée de plusieurs pièces, est gérée par le Conseil de sécurité nationale et sert au président américain et à ses conseillers à gérer des crises intérieures ou extérieures en leur permettant des communications sécurisées avec des personnes extérieures (souvent situées outre-mer).
Les élèves ont ensuite pu poser des questions au sujet de la politique étrangère américaine actuelle et passée. Ce moment d’échanges a permis aux élèves d’avoir la position officielle de l’administration américaine sur des sujets variés tels que la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre le terrorisme et les opérations militaires des Etats-Unis menées à l’étranger. Le dialogue entre les élèves et Mme TAKATS a également permis d’en savoir davantage sur les ressorts et les attendus de la carrière de diplomate.
Nous remercions vivement Mme la Conseillère politique de l’Ambassade des Etats-Unis en France et M. Vincent Vitelli, attaché culturel du Consulat des Etats-Unis à Lyon, d’être venus au sein du Lycée Faÿs !
twitter.com/USEmbassyFrance/status/936178596619661312
twitter.com/USEmbassyFrance/status/936178596619661312
Sarah Takats, conseillère politique à @USEmbassyFrance, a rencontré les élèves du Lycée Frédéric Faÿs à @villeurbanne pour partager ses expériences à la Maison Blanche. Merci aux lycéens pour ces questions pertinentes et cette discussion animée.