Sentinelles et Référents

Sentinelles et Référents : un dispositif pour lutter contre le harcèlement et l'isolement

Par Référents Sentinelles, publié le mardi 12 janvier 2021 14:47 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2021 09:35

La permanence d'accueil est assurée par deux élèves Sentinelles et un.e adulte Référent.e, c'est vous qui choisissez avec quelle personne vous souhaitez échanger. Tous les propos qui sont tenus durant cette permanence sont confidentiels.

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, si vous vous sentez isolé.e.s ou que vous avez simplement besoin de parler, n'hésitez pas à venir nous rencontrer !

Le dispositif Sentinelles et Référents regroupe plusieurs élèves et adultes du Lycée, ainsi que deux partenaires de la mairie de Villeurbanne, qui ont  bénéficié d’une formation de 4 jours portant sur les phénomènes de bouc-émissaire et de harcèlement à l’école, ainsi que sur leurs conséquences (mal-être, isolement, comportement agressif voire violent, risque suicidaire, addiction, décrochage ou phobie scolaire, risque sexuel, radicalisation …).

Les membres de ce groupe ont ainsi reçu des apports théoriques et outils permettant la mise en œuvre d’actions visant à repérer des situations de souffrance (passant parfois inaperçues), à rompre l’isolement des élèves victimes, et de fait à améliorer le climat scolaire.

Le dispositif Sentinelles et Référents a été créé en 2010 par la Ligue Française pour la Santé Mentale (LFSM). Depuis 2016, c’est la SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) qui dispense ces formations via son Pôle Discrimination Violence et Santé (PDVS). Les interventions en milieu scolaire sont financées par l’ARS (Agence Régionale de Santé).