Filières professionnelles

CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie .

Publié le mardi 13 décembre 2016 18:25 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023 10:16

Le Métier et compétences

• A partir du dessin de définition, le titulaire de ce CAP travaille par déformation de métaux en feuilles, d'épaisseur fine ou moyenne (tôles, plaques, profilés...).
  • Après traçage de la pièce, il procède au découpage, au perçage et à la mise en forme des feuilles de métal.
  • Il choisit les procédés de fabrication, installe les outils, effectue les réglages et la programmation.
  • Il sait conduire une machine-outil semi-mécanisée ou à commande numérique.
  • Il contrôle la qualité et la conformité des pièces et réalise le montage ou l'assemblage (soudage, boulonnage, rivetage...) de l'ouvrage.
  • Il assure l'entretien préventif de ses outils de travail.

Les secteurs d’activités

Le titulaire du diplôme du CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles).
Elles ont comme principaux marchés :

• les constructions aéronautiques et spatiales, ferroviaires, navales,
  • l’industrie agroalimentaire, chimique, pétrochimique et pharmaceutique, papetière, nucléaire et de production d’énergie,
  • le bâtiment et les travaux publics,
  • le secteur de l’environnement et du développement durable

• Elle est d'une durée de 2 ans, après une classe de 3 ème
  • Les élèves effectuent des formations en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines sur la durée de la préparation au CAP
  • Le diplôme est délivré en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.).

Qualités requises

Deux qualités sont indispensables pour exercer ce métier :

• une bonne habilité manuelle et une bonne perception des formes et des volumes. Mieux vaut aimer la géométrie, et savoir travailler avec précision.
  • Par ailleurs, le goût du travail en équipe et l’aptitude à communiquer avec d’autres professionnels sont particulièrement appréciés .

Perspectives de carrière

Les emplois concernés par le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle sont des emplois d’ouvriers qualifiés relatifs principalement à ceux de chaudronnier tôlier, chaudronnier tuyauteur,  chaudronnier soudeur et plus généralement relatifs au travail des métaux en feuilles et des profilés.

Poursuites d’études:

• Le CAP est un diplôme d’insertion dans la vie active.
  • La poursuite d’études est néanmoins possible au Lycée F. FAYS en BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle.

Les détails de cette formation sont disponibles dans la pièce jointe à cet article.

Retour aux filières professionnelles.