Bac général (première et terminale)

NSI: Numérique et Sciences Informatiques

Par admin pommier, publié le mardi 26 janvier 2021 07:52 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 09:15
binaire.jpg
Si l'informatique et la programmation vous intéressent, si vous souhaitez découvrir comment fonctionnent une machine, un ordinateur ou un objet connecté, cette spécialité est faite pour vous.

Programme

• Le traitement et la représentation des données : quels sont les types de données et comment interagir avec elles ?
  • Les algorithmes: comment spécifier les traitements à effectuer sur les données ?
  • Les langages de programmation: nous utiliserons en particulier Python 3 pour écrire des programmes exécutables par une machine.
  • Les machines et leurs systèmes d’exploitation: comment fonctionne un ordinateur, comment relier plusieurs machines dans un réseau ?

Modalités de l'enseignement

• 4h par semaine en première ,
  • 6h par semaine en terminale.

Cet enseignement alterne entre théorie et pratique. Au moins un quart de l'enseignement sera consacré à la réalisation de projet. Les élèves peuvent travailler autour d’un objet connecté ou d’un robot, d’une application mobile, du développement d’un site Web associé à l’utilisation d’une base de données ou encore d’un programme de jeu de stratégie. Ils peuvent également chercher à traiter des données socio-économiques ou encore réaliser une simulation d’expérience.

Quelle poursuite d'étude ?

La spécialité est idéale pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études d’informatique, que ce soit en IUT (institut universitaire de technologie) ou en licence, à l'université. Mais elle peut servir pour les métiers scientifiques de manière plus large. Si vous envisagez de rejoindre une école d’ingénieurs ou une classe préparatoire, avoir suivi ces cours peut être un atout.

Cet enseignement peut aussi concerner tous les élèves qui envisagent de poursuivre des études dans les sciences humaines. Ils peuvent avoir recours eux aussi à l’informatique pendant leur carrière. Cela peut être le cas des géographes ou des économistes, qui peuvent vouloir programmer afin de développer leurs propres outils et non pas seulement les utiliser.