Filières professionnelles

Troisième préparatoire aux métiers

Publié le mardi 13 décembre 2016 21:28 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2023 20:08

La troisième « prépa métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique .

Objectif

• L'objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l'ambition première, tous les moments de la formation y participent.
  • La troisième « prépa-pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
  • Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet.
  • La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons :
  • Plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association.

Admission des élèves

Classe accessible après la quatrième.
Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième «prépa-pro» effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième.
Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

Poursuites d’études:

• 1ère année de CAP, 2nde Bac Pro 3 ans
  • S'il apparaît évident que ces élèves choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l'apprentissage, rien n'interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d'entre eux.

Retour aux filières professionnelles.