Option EPS danse

Rencontre avec Vania Vaneau autour de sa nouvelle création NEBULA

Par ADELINE PORTE, publié le dimanche 12 décembre 2021 18:01 - Mis à jour le dimanche 12 décembre 2021 18:31
Capture d’écran 2021-12-12 à 17.55.08.png
Les élèves de terminale ont eu le plaisir d'échanger et de vivre le processus de création artistique de Nébula avec la chorégraphe et danseuse Vania Vaneau.

Avec Nebula, Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, Nebula questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre, aux animaux et au cosmos pourraient surgir. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir ? Que resterait-il de la construction culturelle de toute une société ?

Accompagnée de Celia Gondol, plasticienne et scénographe, Vania Vaneau axe sa recherche dans le rapport à des matières et gestes relevant de l’artisanat et du travail de la terre. Il sera question de tresser, coudre, plier, verser, casser, ramasser, mais aussi de créer des rituels de guérison, de fertiliser l’espace et d’explorer les notions de catharsis et d’extase. Du grec, catastrophe signifie « grand virage » et apocalypse « le dévoilement ».