Demi finale et finale du concours d'éloquence.

Par BLANDINE BERNE, publié le lundi 20 mai 2019 14:24 - Mis à jour le lundi 20 mai 2019 16:56
illustration1.jpg
Concours d'éloquence 2019 au TNP : en route pour la finale ! ....

"Aimer ? C'est ce qu'il y a de plus beau" .... "L'homme naît bon, c'est la société qui le corrompt."..."La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente."

Non, ce n'est pas un cours de philo pour nos terminales ni le commentaire des prochaines élections européennes car ces phrases-là ont été tirées au sort par Ingrid, Alexandre et Sérine, élèves de la sportive 1ES1 coachée par deux étudiants de l'IEP de Lyon grâce à l'association Sciences-porateurs.

Notre quatrième candidat Yanis n'a pas non plus fini l'aventure : il fait également partie des équipes gagnantes en tant qu'écrivain. En effet la préparation de ce concours est un projet de classe et chacun a pu apporter une idée, une phrase ou sa voix.

Au TNP, vendredi soir, ils se sont qualifiés pour la finale du Concours d'éloquence, organisé par le théâtre de Villeurbanne. Avec eux, d'autres orateurs venus du lycée Brossolette ou Edouard Herriot. Sur les 13 demi-finalistes 7 reviendront devant un jury d'artistes : slameur, poète ou comédienne, défendre les couleurs de leur lycée mais surtout leurs idées et celles des équipes dont ils portent la voix.

L'entrée est libre pour ceux qui souhaitent faire partie du public ce samedi 25 mai à 17h30 Salle Jean-Bouise (Petit théâtre du TNP : rue Louis Becker...derrière le Grand !) et peut-être enchaînerez-vous avec l'un des spectacles du festival Les Langagières dont ce sera le bouquet final !

PS : Autre idée de sortie dans le cadre des Langagières :

La classe de 2nde 9 fait sa dernière représentation ce mercredi 22 mai à 16h :

c'est une visite théâtralisée d'une demi-heure avec 24 élèves et 24 rôles pour raconter l'histoire de ce théâtre (places limitées à 25... mais mercredi dernier il restait de la place. Départ dans le hall du Grand théâtre du TNP