Actualités

Plan de continuité pédagogique du lycée à compter du lundi 03 mai

Par Jerome Frey, publié le vendredi 30 avril 2021 07:03 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 16:44
continuité pédagogique à distance.png
A compter du lundi 03 mai, les élèves sont à nouveau accueillis au lycée selon le nouveau plan de continuité détaillé ci-après. SEP: 3PM, CAP, BAC PRO, & BTS retour de tous les élèves LGT: 2nde GT, 1ère G&T et Tle G&T: en présentiel 1 jour / 2

Aux Parents d’élèves du lycée

(Pour information également aux élèves du Lycée)

Madame, Monsieur,

Par ce présent message, je viens porter à votre connaissance les modalités de reprise des cours en présentiel au LPO Faÿs à compter du lundi 03 mai 2021.

Ce plan de continuité pédagogique, qui fait l’objet d’un avis favorable de la Commission Hygiène Sécurité du lycée ce jeudi 29  avril, se conforme aux exigences nationales, pour lutter contre la propagation du covid19,  en limitant le nombre d’élèves en présentiel avec l’objectif de diminuer les brassages élèves en entrées-sorties, couloirs, récréations, et demi-pension, tout en conservant au minimum 50% du temps de travail des élèves en présentiel.

 

Nous attitrons toutefois votre attention sur le fait que la pandémie toujours très active nécessite que les élèves soient TRES RESPECTUEUX des consignes sanitaires, car le principe « d’un élève cas covid = fermeture de la classe en présentiel pour 7 jours » reste en vigueur.

            Rappel des consignes sanitaires :

  • Gestes barrières :
    • ex : Obligation de se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique lors de l’entrée dans le lycée, et en salle de cours,
    • Prendre les pauses (ex : 9h50-10h05) dans les espaces extérieurs du lycée

 

  • Port du masque OBLIGATOIRE pour tous les élèves dans le lycée !
    • Des sanctions exclusions temporaires du lycée seront mises en œuvre en cas de non-respect avec information des familles par SMS et lettre.

 

  • Respect des horaires de service au restaurant scolaire
    • 11h55 : élèves de la SEP, 2nde GT, Tle G & Technos et BTS ayant fini leurs cours
    • 12h25 : élèves de 1ère G & Technos, ayant fini leurs cours
    • 13h : Ensemble des élèves ayant eu cours de 12h à 13h

 

Vous trouverez ci-dessous les éléments du plan de continuité pédagogique à prendre en compte pour votre enfant scolarisé dans l’établissement :

 

  1. Cours assurés en « total présentiel » :

Les élèves des classes, niveaux indiqués ci-dessous continuent de venir travailler tous les jours au lycée :

    • Elèves de la SEP :
      • CAP 1ère et 2ème année CIP et RIC
      • 2nde et Tle Bac Pro TU, TCI et PLP
      • 3ème Prépa métiers
    • Etudiants en BTS :
      • BTS 1ère et 2ème année CRCI, CPRP, AMCR

 

  1. Cours assurés en mode « hydride » un jour sur deux en présentiel :

Les élèves des classes, niveaux indiqués ci-dessous viendront travailler au lycée un jour sur deux. Le deuxième jour, ils seront en travail en distanciel :

    • Elèves de Tle Générale ou Tle Technologique

Nota : les élèves de Tle STMG3 & 4 et Tle STI2D seront en classe dédoublées lors des cours en présentiel

 

    • Elèves de 1ère Générale ou de 1ère Technologique

Nota : les élèves de 1ère STI2D seront en classe dédoublée lors des cours en présentiel

 

    • Elèves de 2nde Générale et Technologique

 

Vous trouverez ci-joint un tableau donnant, de manière générale, et plus concrètement les alternances pour les différentes classes ou niveaux

 

  • Informations complémentaires :

 

  • Tous les emplois du temps des élèves sont remaniés.

Sur PRONOTE, via votre espace ENT, vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du nouvel emploi du temps qui fait apparaitre les cours en présentiel (indiqués par des salles (ex : A101)) et des cours en distanciel (ex : AED- Activité personnelle ou AED- séance en Visio)

  • Attention : Des cours en visioconférence peuvent être ajoutés dès le début de la semaine ! Il convient de bien consulter l’emploi du temps très régulièrement.

 

  • Education Physique et Sportive (EPS) : Pas de cours en intérieur sauf examens

Les informations sur les groupes d’élèves concernant par ale cours en intérieurs (examens) ou extérieurs seront données par les enseignants d’EPS.

 

 

  • Cours en distanciel -Rappels :
    • Les enseignants expliqueront à votre enfant les attendus de ces cours en distanciel, et mettront en place les éléments en prenant comme point d’entrée l’ENT (cahier de texte et classeur pédagogique).

 

    • Cours en Visio :

Les enseignants indiqueront aux élèves quel logiciel sera utilisé pour assurer les cours en visioconférence via l’ENT (cahier de texte ou encore pronote)

 

    • Evaluation des cours en distanciel :

Des évaluations de types « Devoir à la maison » pourront être demandées à votre enfant. Ces évaluations seront prises en compte pour son bulletin scolaire.

        • Bac Blanc de Philosophie pour les élèves de terminale générale

Le mercredi 05 mai prochain de 8h à 12h, un devoir de type bac blanc de philosophie est organisé en distanciel.

Nota : les élèves ont déjà reçu une note d’information sur ce point

 

    • Cours en distanciel et suivi des « présences élèves » ?

Le suivi du travail, des connexions aux cours en distanciel aura bien lieu.

Vous serez destinataire de SMS si votre enfant n’a pas fait le travail attendu, ou ne s’est pas connecté.

 

  • Cours en distanciel : assistance du lycée :

 

    • ENT : mot de passe oublié ? :

Si vous avez oublié, perdu votre mot de passe ENT, et que vous n’avez pas activé la fonction de récupération par e-mail, vous pourrez demander l’assistance de nos secrétaires en envoyant un e-mail à l'adresse suivante:  secretariat-eleves.0690103m@ac-lyon.fr

 

    • Problèmes « informatiques » :

Nous sommes conscients des problèmes techniques (ex : pas d’accès à un ordinateur à la maison, ou problème de connexion internet …) que certains d’entre vous peuvent rencontrer pour suivre les cours en distanciel.

Sachez que, sans pouvoir vous affirmer que nous pourrons répondre à toutes les demandes, nous mobilisons nos ressources internes pour essayer d’y répondre.

  • Comment faire une demande de prêt d’un ordinateur ou signalement de problème d’accès à internet ?

Le recensement des éventuels besoins d’ordinateur, ou signalement de problème d’accès à internet sont à nous faire parvenir via un formulaire à retirer et à rapporter au secrétariat élève.

 

  • Cas particulier des élèves internes :

Les élèves internes pourront être accueillis au lycée lors de leur journée de cours en distanciel. Des postes informatiques leur seront réservés au CDI.

 

 

 

Nous vous remercions par avance pour la prise en compte de ces informations

 

Cordialement

L’équipe de Direction

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1