Rentrée du lundi 02 novembre : tous les élèves attendus !

Par Jerome Frey, publié le jeudi 29 octobre 2020 11:43 - Mis à jour le dimanche 1 novembre 2020 19:06

L'ensemble des élèves ont bien attendus au lycée à partir de 8h ce lundi 02 novembre 2020. Vous trouverez,ci joints, les explications sur les évolutions du protocole sanitaire, le plan Vigipirate et l'hommage national à Monsieur Samuel PATY

Aux parents d’élèves

(et pour information aux élèves)

Madame, Monsieur,

Par ce message, qui prend en compte les dernières annonces de notre ministre en date d’hier soir, nous venons vous indiquer les modalités de cette rentrée qui sera une nouvelle fois particulière avec le renforcement des mesures sanitaires, du plan Vigipirate et de l’hommage national à Monsieur Samuel PATY, enseignant.

• Mesures sanitaires renforcées :

En application du nouveau protocole sanitaire, nous allons procéder à quelques adaptations des mesures déjà en vigueur au lycée mais sans toutefois bouleverser notre fonctionnement.

Sans avoir vocation à répondre à l’ensemble des questionnements, en voici les grandes lignes :

• Ce qui reste identique :

• L’ensemble des élèves restent en présentiel

Tous les élèves sont donc attendus à partir de 8h ce lundi 02 novembre

• Les gestes barrières, port du masque obligatoire pour tous en tous lieux

Nota : Les cours en E.P.S pourront se tenir de la même manière qu’avant les congés d’automne.

• Ce qui évolue :
  • Le nettoyage des parties communes (ex : toilettes, poignées de porte) et l’aération des locaux seront renforcés,
  • Afin de limiter le brassage d’élèves, les récréations se tiendront aux mêmes horaires, mais les lieux de regroupement des élèves évoluent :
    • Les élèves de 2nde GT, et 1ère G& T devront prendre leur pause dans la cour intérieure (entre la demi-pension et le bâtiment D), et ceux de Tle G&T, SEP, et BTS (sur les terrains de sport)
    • En cas de pluie, les élèves de 2nde GT, 1ère STMG et Tle STMG devront se rendre dans leur salle de cours de 10h05 le plus rapidement possible afin d’y prendre leur pause.

Les autres élèves devront se rendre dans les autres lieux couverts de l’établissement (ex : atrium, hall d’entrée).

• Le bureau de la vie scolaire restera fermé à la récréation de 10h
  • Restaurant scolaire :
      • Les places seront limitées,
      • En conséquence, trois services sont instaurés :

Les élèves seront accueillis selon les modalités suivantes :

11h55 :    Les élèves de Tle G&T, BTS et SEP ayant fini leurs cours

12h25 :    Les élèves de 1ère G&T, 2nde GT ayant fini leurs cours

13h :         L’ensemble des élèves ayant eu cours de 12h à 13h

• Activation du plan Vigipirate renforcé :

Les derniers événements tragiques survenus en France ont conduit le gouvernement à activer le plus haut niveau du plan Vigipirate.

Pour notre lycée cela se traduira par une vigilance accrue lors aux entrées, sorties, par la demande de dispersion rapide des élèves lors des sorties, mais aussi par des possibles demandes d’ouvertures des sacs à l’entrée du lycée.

• Hommage national à notre collègue Monsieur Samuel PATY :

Notre ministre a décidé que l’hommage national à Monsieur Samuel PATY, enseignant, se tiendrait ce lundi 02 novembre à 11h, en salle de classe.

Il sera lu aux élèves la lettre de Jean Jaurès (pour information document joint), puis d’observer une minute de silence.

Nota : Les élèves n’ayant pas cours seront invités à rejoindre la salle polyvalente pour partager avec nous cet hommage.

Cette rentrée des congés scolaires d’automne sera donc loin d’être ordinaire mais vous pouvez compter sur la mobilisation de toute notre communauté éducative pour accompagner votre enfant.

En ce sens, nous passerons voir l’ensemble des classes, ce lundi entre 8h et 10h, pour expliquer les consignes sanitaires, des mesures Vigipirate et rappeler l’importance du respect de l’hommage national prévu à 11h.

Nous vous remercions pour la prise en compte de ce message, votre soutien, et vous souhaitons une bonne suite de ce week-end.

PS : Un justificatif de déplacement pour vous rendre à une éventuelle réunion, un rendez-vous au lycée, se trouve en pièce jointe

Pour l’équipe de direction

Le Proviseur