Actualités

Section Sportive féminine FOOTBALL

Par GERALDINE CURTET, publié le dimanche 8 novembre 2020 17:41 - Mis à jour le dimanche 8 novembre 2020 17:41
Footeuses.png
La Section Sportive féminine FOOTBALL, créée en 2019 avec la collaboration du club de Genas-Azieu s’est étoffée à la rentrée avec de nouvelles joueuses de Genas et de l’ASVEL Football. Elle compte désormais 18 jeunes filles.

Depuis de nombreuses années, le lycée Frédéric Faÿs de Villeurbanne accueille des sportifs de haut niveau. Basketteur.ses, arbitres de la Ligue, footballeurs de l’Olympique Lyonnais, athlètes, nageur.ses, danseur.ses, etc….

Depuis la rentrée 2019, avec la collaboration du club de Genas-Azieu, une Section Sportive féminine FOOTBALL est née. Les joueuses de section ont été recrutées sur dossier scolaire et sur le terrain, lors de journées tests.

Ces lycéennes peuvent s’entrainer deux fois par semaine avec le lycée. Ces entrainements supplémentaires, intégrés dans leurs horaires scolaires, leurs permettent de mieux concilier sport et études. Les sportives terminent tous les jours à 15h45. Les footballeuses en classe de seconde, sont regroupées dans deux classes sportives et n’ont pas cours les mercredis. Les élèves de première et terminale suivent le même cursus.

A la rentrée 2020 cette nouvelle section s’est étoffée avec de nouvelles joueuses de Genas et de l’ASVEL Football. Elle compte désormais 18 jeunes filles.

Avant le confinement, ces footballeuses ont eu l’opportunité d’assister à la projection du film « LES JOUEUSES », film documentaire sur l’équipe féminine de l’OL. Le retour des lycéennes a été très positif : « On voit mieux comment les filles jouent, car quand on assiste à un match, on voit l'ensemble, alors que dans le film on voit joueuses par joueuses, on voit leurs expressions faciales, leur communication simplement avec des regards...
Voir la complicité dans l'équipe, entre toutes les joueuses. Le film était très complet. »
Marion

« J'ai adoré le film, il était très intéressant, j'ai bien aimé voir la vie privée des joueuses, leur vie sur les terrains, mais aussi qu'on nous montre les moments où il y a des échecs. » Cecilia

Projeté au cinéma Pathé Carré de Soie en octobre, ce film a montré aux jeunes sportives la vie quotidienne à haut niveau. Il a été une étape dans leur formation qui est complétée par des modules de formation U9-U11, une demie journée au forum des métiers du sport mais encore diverses informations sur la vie du sportif.

Depuis la rentrée 2020 les rencontres du mercredi avec l’Union Nationale des Sports Scolaires (UNSS) sont suspendues, protocole sanitaire oblige, mais d’ordinaire les filles participent aux championnats de football et de futsal. Comme tous les sportifs, les filles espèrent toutes reprendre rapidement le chemin de la compétition.