Spectacle "T'es pas mon genre" au lycée FAYS

Par EMMANUELLE TOURNOUX, publié le lundi 1 avril 2019 10:58 - Mis à jour le lundi 1 avril 2019 10:58
tespasmongenre.jpg
Retour sur le spectacle "T'es pas mon genre". L'occasion pour les élèves de 6 classes de seconde de débattre de l'égalité filles/garçons, des stéréotypes et de la rencontre amoureuse. Action soutenue par la région AURA et la ville de Villeurbanne.

Le 14 mars dernier, les élèves de six classes de seconde ont assisté au spectacle "T'es pas mon genre" en salle polyvalente.

Proposé par la compagnie Le Lien Théâtre, ce spectacle "pose des questions brûlantes à l’adolescence : comment découvrir l’autre ? comment le désirer ? comment savoir à quoi il consent ?
le spectacle interroge  également le poids de l’image dans la société et notamment les stéréotypes de genre " (présentation Lien Théâtre)

www.lelientheatre.com/theatre-et-societe/tes-pas-mon-genre/

Cette action a été programmée dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Elle a été menée en collaboration avec les infirmières et les professeurs documentalistes.

Trois temps ont été proposés aux élèves :

- un prologue en présence de deux comédiens : petites saynètes en classe pour initier le débat

- le spectacle suivi d'un débat avec l'équipe du Lien Théâtre (comédiens et metteuse en scène)

- un épilogue en présence d'une juriste de la Maison de Justice de Villeurbanne qui a permis de reprendre les questions soulevées par le spectacle sous un angle juridique.

Riches en échanges et en débats, ce projet a été vécu par les élèves comme un véritable espace de paroles.

Nous remercions la ville de Villeurbanne et la région Auvergne Rhône Alpes pour leur soutien financier.