Bac général (première et terminale)

SI: Sciences de l'Ingénieur

Par admin pommier, publié le mardi 26 janvier 2021 07:53 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 09:15
all_connected2.JPG
Les ingénieurs et techniciens imaginent, produisent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent les sciences et les technologies.

Spécialité en première et terminale.

Contenus.

Les champs abordés en sciences de l’ingénieur, en travaux dirigés, cours et projet, recouvrent le large spectre scientifique et technologique des champs de:

• la mécanique,
  • l’électricité et du signal,
  • l’informatique et du numérique.

Horaires:

• 4 heures en première
  • 6 h en terminale couplées avec 2 heures de physique.

Les projets.

Au cours de la classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale.

En classe de terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.
L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies.
Une partie de programmation est nécessairement associée au projet.
Ce projet sert de support aux élèves qui choisissent les sciences de l’ingénieur pour soutenir l’épreuve orale terminale.

Trois grandes thématiques sont proposées pour contextualiser l’enseignement
L’Éco-Design et le prototypage de produits innovants :
  • l’ingénierie design de produits innovants ;
  • le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle ;
  • les applications numériques nomades.

L’Humain assisté, réparé, augmenté :
  • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
  • l’aide et la compensation du handicap ;
  • l’augmentation des performances du corps humain.

Les territoires et les produits intelligents,
la mobilité des personnes et des biens :
  • les structures et les enveloppes ;
  • les réseaux de communication et d’énergie ;
  • les objets connectés, l’internet des objets ;
  • les mobilités des personnes et des biens.

Poursuites d’études

Les élèves qui choisissent l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur en classe terminale développent les compétences attendues pour une orientation vers l’enseignement supérieur scientifique:

• Classe Préparatoire au Grandes Ecoles (CPGE)
  • Classes préparatoires intégrées dans les écoles d’ingénieur en cinq ans,
  • L’université à l’issue d’un DUT et l’intégration en 3ème année.
Découvrez ci dessous un exemple d'activité réalisé en SI : "Découverte des circuits électriques par leur modélisation à l'aide d'un logiciel multiphysique.

Les logiciels multiphysiques (libres : OpenModelica / Scilab ou payant : Matlab) sont couramment employés aujourd'hui pour obtenir la simulation du fonctionnement de la totalité d'un système. Ils mettent en oeuvre les grands principes de tous les domaines de la physique (Statique, cinématique, électricité, électronique, thermodynamique, mécanique des fluides ...) et permettent d'anticiper le fonctionnement des systèmes."