Filières professionnelles

Baccalauréat professionnel modélisation et prototypage 3D (MP3D)

Publié le mardi 13 décembre 2016 18:08 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 08:55

Ce bac pro forme à l'élaboration, à l'aide d'un outil numérique, de tout ou partie d'une solution technique, à l'exploitation d'une maquette numérique.

L'élève apprend les étapes d'une participation à un processus créatif et collectif de conception d'un produit tout en intégrant les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal. Il est formé à rechercher des informations dans une documentation technique, en local ou à distance, à communiquer des information sous forme écrite et orale. Les enseignements le forment à produire une proposition de solution technique, à représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas. Ainsi l'élève se familiarise avec la modélisation et l'optimisation d'une solution technique à l'aide d'outils numériques en tenant compte de la relation produit - procédé - matériaux et des résultats de simulation. Il est formé à exploiter une maquette numérique, c'est-à-dire à maîtriser les méthodes d'élaboration de documents et du prototypage, d'élaboration de dossier de définition d'un produit, de réalisation de prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle. Il est formé à produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet.

Le ou la titulaire de ce bac pro exerce dans le ou les secteurs d’activité de l’industrie mécanique ; de l’industrie agroalimentaire ; de l’industrie automobile ; de l’industrie aéronautique et spatiale ; de l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ; de l’industrie de production d’énergie ; de la construction navale ; du machinisme agricole ; de la maintenance industrielle ; du médical et paramédical ; du prototypage rapide et des activités de Fablab ; du mobilier industriel et grand public ; des équipements sportifs ; de l’horlogerie et de la bijouterie ; du design et métiers d’arts…. .

Retour aux filières professionnelles.