Filières professionnelles

Seconde professionnelle "Métiers de la réalisation de produits mécaniques"

Par Admin Tournoux, publié le mercredi 10 mars 2021 10:43 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 10:53
meca.jpg
Cette seconde professionnelle est commune à plusieurs spécialités. A l'issue, l'élève pourra choisir son métier et sa spécialité. Au lycée Fays, il pourra poursuivre en chaudronnerie industrielle ou en usinage.

La SECONDE Famille des Métiers de la réalisation de produits mécaniques

Une famille de métiers « regroupe des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités du baccalauréat professionnel » et donne l’opportunité aux élèves d’acquérir dès la seconde des compétences professionnelles utiles tout en lui permettant de prendre suffisamment connaissance des métiers avant de faire son choix de spécialité. » Chaque famille regroupe plusieurs diplômes de Baccalauréat professionnel. (voir l'article du CIO sur la réforme de la voie professionnelle).

Au lycée FAYS, il est possible de choisir :

- Technicien en chaudronnerie industrielle

-Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions (Technicien d'usinage)

Dans d'autres lycées, il existe les possibilités suivantes :

• Fonderie
  • Microtechniques
  •  Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages
  • Technicien modeleur
  • Traitements des matériaux