Journée à la Maison d'Izieu avec la seconde 8 et la terminale HGGSP

Par MARTINE SEZNEC, publié le lundi 5 février 2024 11:53 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 11:53
Maison.jpg
Le mercredi 31 janvier 58 élèves de seconde et terminale HGGSP découvraient la Maison d’Izieu, un lieu d’histoire et de mémoire. Retour sur cette journée très riche.

La maison d’Izieu, située dans le hameau de Lélinaz sur les hauteurs de la commune d’Izieu dans l’Ain, est aujourd’hui le Musée-Mémorial des enfants juifs exterminés d'Izieu. Ce lieu est à la fois le lieu de l'arrestation des enfants d'Izieu, le 6 avril 1944, un mémorial et un monument historique. Il perpétue le souvenir des 105 enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge à partir de mai 1943 grâce à l’action d’un couple, Sabine et Miron Zlatin.

Les élèves ont d’abord visité la maison principale où vécurent les enfants et où, le temps de leur passage, certains purent retrouver un peu de sérénité et de liberté dans le contexte de la guerre. Malheureusement le 6 avril 1944 la gestapo de Lyon et un détachement de la Wehrmacht firent irruption dans la maison pour arrêter les 44 enfants qui s’y trouvaient avec leurs éducateurs. La plupart d’entre eux furent exécutés à Auschwitz le 16 avril 1944. Cette journée a donc été l’occasion pour les élèves de mieux appréhender les conséquences de l’idéologie antisémite du régime nazi en découvrant l’histoire des enfants d’Izieu.

Mais ce fut également l’occasion pour les élèves de travailler sur des matériaux historiques présents au Mémorial (lettres des enfants, archives sonores, vidéos, documents administratifs …) lors des ateliers de l’après-midi. Les élèves de la spécialité HGGSP, en lien avec leur programme, ont quant à eux pu réfléchir à la notion de crime contre l’humanité et de justice internationale à travers trois procès emblématiques dont celui du chef de la gestapo lyonnaise, Klaus Barbie, responsable de la rafle de la Maison d’Izieu. L’équipe enseignante (madame Huitelec, madame Moustrou, madame Seznec, monsieur Audigier et monsieur Cohen) ont apprécié l’attitude respectueuse des élèves ainsi que leur intérêt pour le lieu. Une journée réussie donc !