Rythme et cadence de la vie dans l’œuvre d’Azouz Begag
La rencontre exceptionnelle avec Azouz Begag a été l’occasion d’un dialogue riche et stimulant autour de son œuvre emblématique Le Gone du Chaâba et du documentaire poignant « Chaâba, du bled au bidonville ».
Les élèves, préparés en amont grâce à des activités pédagogiques et une sortie au Rize, ont pu aborder avec l’auteur des thématiques profondément humaines. À travers Le Gone du Chaâba, Azouz Begag leur a raconté son enfance dans un bidonville lyonnais des années 1960, mettant en lumière les défis liés à l’immigration, à l’intégration et aux aspirations sociales. Le documentaire, quant à lui, a permis de compléter cette plongée dans l’histoire collective, tout en suscitant une réflexion sur les conditions de vie et les dynamiques familiales dans les quartiers populaires de l’époque.
Un échange particulièrement passionnant s’est articulé autour des thématiques du rythme et du temps, si présentes dans les œuvres de l’auteur. Azouz Begag a partagé avec les élèves sa vision du rythme de vie dans les bidonvilles, marqué par l’urgence et la précarité, mais aussi les contrastes temporels entre les générations. Les élèves ont interrogé l’auteur sur son rapport au passé, sur la façon dont il sublime ses souvenirs pour construire une œuvre littéraire et documentaire à la fois personnelle et universelle.
Les élèves, curieux et investis, ont participé activement, posant des questions pertinentes sur les valeurs transmises par l’histoire du Chaâba, mais aussi sur le parcours exceptionnel d’Azouz Begag. Ce dernier n’a pas hésité à partager des anecdotes, évoquant avec humour et sensibilité son parcours, de l’enfant du bidonville au chercheur et écrivain reconnu.
Cette rencontre, qui s’inscrivait dans la continuité des activités menées autour de la sortie au Rize, restera gravée dans la mémoire des élèves. Elle leur a permis de mieux comprendre les enjeux sociaux et culturels abordés dans l’œuvre de Begag, tout en élargissant leur réflexion sur leur propre rapport au temps et à leurs aspirations.
Grâce à cet échange, les élèves ont découvert bien plus qu’un auteur : une source d’inspiration et un modèle de persévérance. Cette journée a illustré, avec force, le pouvoir de la littérature et du témoignage pour éclairer des parcours de vie et nourrir des réflexions citoyennes.