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La semaine des mathématiques se raconte

Par DELPHINE THEREZ, publié le mardi 20 juin 2017 17:12 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 17:19
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Le jour de PI (le 14 mars : 3/14), les élèves de seconde ont participé par classe à ce concours proposé à toutes les classes de 3ème et de 2nde de l’académie.

Du 13 au 17 mars 2017 - La semaine des mathématiques au lycée Faÿs ce fût :

- Le rallye mathématiques de l'académie

- Les olympiades de mathématiques

- Un concours d'énigmes

- Un concours d'affiches

Le rallye mathématiques de l'académie (pour toutes les classes de 2nde)

Pour la 9ème année au moins, le lycée participe à ce concours.

Le jour de PI (le 14 mars : 3/14), les élèves de seconde ont participé par classe à cette épreuve collective, concours proposé à toutes les classes de 3ème et de 2nde de l’académie (environ mille classes cette année).

Pendant deux heures, les élèves s’organisent pour trouver un maximum d’énigmes et faire une affiche.

 

Voici quelques images sans visage...

Pendant l'épreuve, les énigmes sont affichées au tableau...

...Les élèves choisissent une des énigmes (photocopiée et découpée en petit format) ...

... puis la travaille en groupe.

Pour réussir, il faut coopérer...

calculer, débattre, découper, traduire les énoncés donnés en langue étrangère.

colorier, être patient

La recherche en mathématiques c'est aussi des essais et des erreurs avant de trouver la bonne solution et de crier EURÊKA !

Les olympiades de mathématiques (niveau national et académique, pour toutes les classes de 1ère)

Pour la 4ème année, le lycée Faÿs participe aux olympiades de mathématiques.

Pendant quatre heures, une douzaine d'élèves volontaires a cherché des énigmes difficiles.

Des appréciations très encourageantes ont été délivrées aux meilleurs participants :

Pierre et Souleymane : "Bonne copie dont la qualité a été remarquée par le jury"

Chiara : "Assez bonne copie dont la qualité a été remarquée par le jury"

Thibaut et Saber : "Copie d'un niveau satisfaisant"

Bravo aux participants qui ont représenté le lycée Faÿs ! Leurs noms cotoyés ceux des élèves de lycée de centre-ville lyonnais dans le palmarès des candidats de l'académie.

 

Un concours d'énigmes ouvert à tous les élèves du lycée

Bravo aux 7 participants d’avoir essayé de résoudre les énigmes proposées : une par jour pendant toute la semaine des mathématiques.

Les meilleurs participants ont reçu en prix une clé USB ou un fluo sur lesquels est écrit « Keep calm and love Math ! ».

Les trois premières copies qui n’ont fait que peu d’erreurs ! Selay, Kevin, Nassima et Doria-Noor

Voici les énigmes et les réponses :


 

 

 

 

LUNDI : (chiffres et symétrie)

MARDI :

La date d’aujourd’hui est : 14 – 03 -2017

Avec tous les chiffres de cette date, écrire des calculs qui donnent les nombres de 1 à 50.

Quelques unes des réponses :

 

 

MERCREDI : Quelle inégalité étonnante !

Il fallait penser aux chiffres romains

    

 

JEUDI : Les cubes de Platon :

Le nombre de blocs utilisés pour construire le monument est exprimé par un nombre cubique alors que le nombre de pavés est un carré. Il faut donc trouer un nombre qui soit à la fois le carré d'un nombre supérieur à 4 et e cube d'un autre nombre. Le plus petit nombre répondant à ces caractéristiques est 729 qui est le carré de 27 et le cube de 9. Le monument est donc constitué de 9 couches de blocs posés en carrés de 9 blocs de côté et la place est constituée de 27 lignes de 27 avés. AU total, on a donc utilisé 1 458 cubes.

 

 

 

 

 

VENDREDI :

Les lettres de l’énigme ont été codées par un code César. Il s’agit d’un décalage de 2 lettres dans l’alphabet.

L’énigme était donc : le nombre 113 peut s’écrire de plusieurs façons comme la somme d’entiers. Trouver celle parmi ces sommes, celle dont le produit des termes est maximum.

Réponse : 113 = 3 + …. + 3 + 2  (il y a 37 fois le nombre 3) ;

Le produit des termes est égal à 2x337.

 

Un concours d'affiches ouvert à tous les élèves du lycée

 

Bravo à la dizaine de participants, voici les meilleures productions dans l’ordre de préférence du jury (les profs de maths !)

Les meilleurs participants ont reçu en prix une clé USB ou un fluo sur lesquels est écrit « Keep calm and love Math ! ».

 

 

(Silvia)

Autour de la machine d'Alan Turing (Léa, Mélane et Nassim)

(Defne)

 
 
Une sortie
Et enfin dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves des 2ndes 1, 2 et 5 ont assisté à la conférence Magimatique à l'INSA de Lyon. Le thème était la magie et les maths ou comment les maths permettent d'inventer des tours de magie. A la suite de cette conférence, les élèves ont pu visiter l'ensemble du campus scientifique de la doua.
 
 
Delphine THEREZ pour l'équipe des enseignants de mathématiques