Savez-vous qui travaille au 1er étage du bâtiment de l’administration ?

Par BLANDINE BERNE, publié le jeudi 18 novembre 2021 09:07 - Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021 09:07
IMG20211025100635.jpg
Un groupe d’élèves de seconde a profité du temps des congés d’automne pour réaliser l’interview de deux personnels du lycée pour qui les vacances ne commencent pas forcément en même temps que celles des lycéens.

QUI EST…?

Je suis Bouchra Chaput et je suis fonctionnaire d’Etat. Je suis arrivée en France en 2008 ; pendant une crise économique. Fonctionnaire d’Etat n’était pas mon premier poste : avant ça j’étais logisticienne au Maroc où j’ai commencé mon parcours professionnel.

Pour devenir fonctionnaire, j’ai passé un concours mais j’ai aussi découvert ce métier avec des CDD qui varient entre 1 mois et 1 an. Aujourd’hui j’aime bien mon métier.

Je trouve qu’il n’y a pas d’âge pour mon métier car il est plutôt intellectuel et pas physique. Comparé à d’autres métiers, c’est beaucoup moins usant.

En conclusion je travaille environ de 7 :45 à 17 : 30 avec une courte pause pour le repas.

Article rédigé par GRACE et IVANA

Passons juste d’un côté du couloir à l’autre pour entendre les réponses de Patrick Bara, interviewé à son tour par les élèves de l’atelier allophone

1)Aimez-vous votre métier ?

-Oui j’aime ce métier.

2) Dans quel endroit travaillez-vous le plus ?

- Dans un bureau personnel et sur un ordinateur.

3) A quoi sert votre métier ?

- Ce métier sert à récupérer les opérations de dépenses et de rentrées d’argent pour les collèges et les lycées.

4) Est-ce que c’est un métier que vous conseilleriez de suivre à quelqu'un ?

- Oui c’est quelque chose qui demande de la rigueur : il y a aussi un aspect très juridique car il faut faire respecter les lois.

5) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

- C’est parce que c’est un des meilleurs métiers qui correspondent à ma personnalité.

6) A quel âge seriez-vous trop âgé pour faire ce métier ?

- Il n’y a aucune limite pour pouvoir faire ce métier qui nécessite plus de l’intellectualité.

7) Combien d’heures travaillez-vous par jour ?

-Environ 8 heures par jour.

8) Quel a été votre parcours avant d’arriver à ce métier ?

- J’étais militaire, et travaillais sur des calculateurs ; on a voulu m’envoyer à Paris mais je ne le souhaitais pas pour ma famille :  j’ai effectué une dernière mission qui était d’organiser des exercices pour des pilotes de chasse.

Pour passer le concours de la fonction publique je me suis remis à niveau en droit.

Merci d’avoir répondu pour cette interview réalisée le lundi 25 octobre 2021 et rédigée par Fedi et Gabriel, élèves de seconde.