Lecture offerte d’Haikus : les lycéens partent à la rencontre des enfants hospitalisés
C’est l’aboutissement d’un projet qui a pris fin ce mercredi 5 juin 2024. Accompagnées de Madame Picard, professeur documentaliste, Marion-Lauren, Meissa, Anne-Sherylen, Ryma, Cheda, Leysa et Talia sont allées mettre en voix le recueil d’Haikus écrit et illustré par les deux classes de premières du Lycée Frédéric Fays ( 1G4 et 1G6).
Pour rappel, les Haikus sont des poèmes d’origine japonaise, de 3 vers, faisant allusions aux saisons, émotions et sensations- écrits. Ce projet de recueil d’Haikus est né durant le Printemps des poètes. Porté par Madame Picard professeur documentaliste et Madame Rekika professeur d’anglais, cela a été l’occasion d’initier les élèves à la poésie japonaise, mais aussi à la solidarité et à la différence.
En effet, le Centre médico-Chirurgical Réadaptation des Massues-Croix Rouge française est un centre qui prend en charge des enfants aux polyhandicaps (orthopédique, tumorale, neurologique). Ces derniers se retrouvent dans le service animation, pour se resocialiser, faire des activités d’art, ou encore, écouter des intervenants extérieures leur déclamer de la poésie, comme les fayssiens. Une belle initiative qui a conduit à un beau moment de partage.