Rencontre avec le sociologue S. Beaud

Par AUDREY PHILIPPE SABOUL, publié le lundi 17 janvier 2022 17:31 - Mis à jour le mardi 18 janvier 2022 11:57
rencontre beaud.jpg
Vendredi 7 janvier : les élèves de 1ere Spé SES ont échangé avec S. Beaud autour de son livre "La France des Belhoumi" et la pièce "Passeports pour la liberté". Une découverte de la sociologie passionnante !

Après avoir travaillé sur le livre de S. Beaud "La France des Belhoumi : portraits de famille, 1977-2017" (La Découverte, 2018), les élèves de 1ere  spécialité SES sont allés voir au théâtre des Asphodèles la pièce adaptée des entretiens avec la fille ainée de la famille, Samira. Dans "Passeports pour la liberté", les élèves ont suivi la trajectoire de Samira, son chemin de vie, ses luttes et les obstacles qu'elle a rencontrés pour faire des études et trouver le chemin vers la liberté. (Pour en savoir plus sur le spectacle : cliquer ici)

Le lendemain,  le sociologue est venu rencontrer les élèves au lycée. L'occasion d'échanger sur la pièce et l'histoire de Samira mais aussi plus généralement sur le livre "La France des Belhoumi", l'immigration algérienne en France et le contexte de l'enquête menée par S. Beaud.

Voici quelques paroles suite à cette rencontre :