Rencontres "100 000 entrepreneurs" : une réussite !

Par ANNE-CLAIRE DEMANGE, publié le jeudi 23 mars 2023 15:19 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 15:19
IMG_0054.jpg
Dans le cadre de la 7e édition des « Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers », 4 classes du lycée ont rencontré 15 entrepreneurs bénévoles vendredi 25 novembre. Merci à l’association "100 000 entrepreneurs" pour ce beau moment de partage !

Les élèves de  trois classes de  terminale et d'une classe de seconde, ont rencontré sous forme de speed-meeting 15 entrepreneurs bénévoles ce vendredi 25 novembre de 10h à 12h.

Ce temps d’échange rendu possible par l’association 100 000 entrepreneurs a été l’occasion de découvrir des parcours de vie souvent atypiques, de sensibiliser les élèves à l’entreprenariat et de les aider à mieux appréhender le fonctionnement du monde professionnel et de ses codes.

Ces femmes et ces hommes qui ont créé leur propre activité ou développé des initiatives innovantes dans leur entreprise, ont pu parler de leur formation et de leur expérience professionnelle. Ils ont pris le temps de présenter leur projet, les difficultés rencontrées, les doutes qui les ont fait avancer et tout ce qui leur a permis de réussir, même si l’avenir reste parfois incertain.

Les élèves se sont montrés très intéressés et ont trouvé l’expérience inspirante et enrichissante. Les questions qu’ils ont posées aux entrepreneurs étaient souvent pertinentes. Interrogés à leur tour par les intervenants, les jeunes ont montré qu’ils se souciaient de leur avenir même si, pour la plupart, le projet d’orientation est loin d’être construit et clairement défini.

L’expérience ne leur aura pas forcément donner envie d’entreprendre, mais elle leur aura permis de se rappeler qu’il faut avoir confiance et oser. « Croire en ses rêves », « essayer », « ne pas avoir peur de l’échec », « motivation » et « travail »… voilà quelques exemples de messages laissés par les élèves sur des post-it suite aux différentes rencontres de la matinée.

Merci à l’association 100 000 entrepreneurs et à nos 15 intervenants pour ce beau moment de partage. L’expérience est à renouveler !