Théâtre et sociologie : les lycéens à la rencontre de Samira Belhoumi
La pièce s’appuie sur l’ouvrage "La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017" du sociologue Stéphane Beaud, en particulier sur les entretiens menés avec l’ainée de la famille Samira Belhoumi. Elle est ainsi en lien avec la séquence sur le parcours de personnes menée avec la classe de TRPM (itinéraire romanesque) et la question de socialisation au programme de SES.
Ce spectacle, mettant en lumière le parcours de vie du personnage de Samira, a offert aux lycéens une réflexion profonde sur les choix qui influencent la construction identitaire.
L'histoire du personnage de Samira est un récit touchant et captivant qui aborde des thèmes universels tels que l'identité, la liberté et le pouvoir des choix personnels. La classe a été entièrement immergée dans le contexte du spectacle, grâce à la représentation vive et émouvante des acteurs.
La pièce a permis aux élèves de comprendre les différentes étapes cruciales du parcours de vie de Samira, du début de sa vie dans un environnement familiale, scolaire et professionnel complexe. Ils ont pu ainsi rentrer en résonnance avec les choix du personnage créant un lien intra-romanesque.
Pour en savoir plus sur le spectacle : ici