Vol d'essai pour les élèves du BIA

Par FADHEL SAIDI, publié le mercredi 31 mai 2023 08:44 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2023 18:42
bia vol.jpg
Premier vol d'initiation à l'Aéroclub du Grand Lyon le mardi 30 mai pour les élèves qui ont suivi cette année la formation du BIA (brevet d'initiation aéronautique) au sein du lycée.

Ce mardi 30 mai, les élèves de notre groupe BIA ont réalisé leur premier vol d'initiation sur Robin DR400 en partenariat avec l'Aéroclub du Grand Lyon. Nous avons été accueillis par deux pilotes instructeurs confirmés, Patrick et Adrien, qui ont procédé au briefing, à la visite prévol mécanique et électrique, au plan de vol ainsi qu'à la présentation du fonctionnement de l'avion avec ses instruments et ses commandes (altimètre, variomètre, badin, horizon artificiel, directionnel, manche, palonniers, manette des gaz, trim ... etc) puis aux différentes techniques de pilotage.

Nos pilotes en herbe ont ensuite pris place dans le cockpit en position gauche. Après le take off et à une altitude de 3000 ft, ils ont pu réaliser des manœuvres simples : montée, virages, vol en palier... etc. Après 30 minutes de vol, nos élèves ont rejoint le plancher des vaches, des étoiles plein les yeux et des souvenirs gravés à jamais... Cette expérience pratique et unique vient compléter une année de formation théorique au sein du lycée Faÿs.

Nous leur souhaitons bonne chance pour l'examen du BIA.

« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité »   (St-Exupery)