La lutte contre le SIDA vue par les CAP RIC2

Par Admin Tournoux, publié le mercredi 17 mars 2021 10:43 - Mis à jour le mercredi 17 mars 2021 10:43
IMG-20201130-WA0005.jpg
Les élèves de CAP RIC2 ont réalisé une oeuvre sur le théme de la lutte contre le SIDA. Découvrez les étapes de leur travail. Et venez nombreux admirer cette oeuvre au CDI !

Les élèves de 2e année de CAP en Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ont dévoilé lundi 30 novembre leur chef d'oeuvre sur la thématique de la lutte contre le SIDA.

Prêts juste à temps pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre  !

BRAVO à eux !!

C'est l'aboutissement d'un travail de près d'un an et demi en équipe pluri-disciplinaire. Parfois découragés, il leur a fallu beaucoup de travail, de patience et d'abnégation pour réussir à finir cette oeuvre à temps.

Coordonné par Mme Souaker, le travail s'est fait en plusieurs étapes :

- Après avoir visité le Musée des Beaux Arts, les élèves ont choisi de mettre en oeuvre leur réalisation dans le cadre d'un tableau ancien. Chiné par Mme Souaker, le cadre doré du 19e siècle a été restauré avec M. Montel.

- Plusieurs essais de ruban ont été effectués avant de trouver la bonne taille : ruban en papier  en arts plastiques puis en métal en atelier.

- Le fond du tableau a été habillé de tissu noir à la fois pour le côté luxueux mais aussi pour rappeler la face sombre de la maladie.

- De nombreux petits rubans ont été placés en arrière plan. De différentes couleurs,  ils symbolisent différentes luttes : lutte contre l'homophobie, contre les violences faites aux femmes ou encore contre le cancer du sein.

- De petites lumières LED ont été ajoutées.

- en parallèle, le chevalet a été fabriqué et peint en atelier.

- Enfin, le grand ruban en métal, réalisé en atelier avec M. Yuksel, a été peint en rouge et placé en premier plan, en relief.

- tout au long de leur travail, les élèves ont bénéficié du soutien et de l'aide logistique d'Hervé Pipet : un grand merci à lui !

Vous pouvez suivre les différentes étapes de la réalisation dans la galerie de photos ci dessous.