Une championne olympique à Fays
La visite de cette athlète internationale correspond parfaitement à 2 chapitres du programme d’ EPPCS : Les Jeux Olympiques et La place des femmes dans le sport.
Parée de sa médaille d’or qui a fait le tour de la classe, c’est avec simplicité et humilité qu’elle a commencé son intervention. Racontant les compétitons dès son plus jeune âge, ses échecs, ses succès, sa carrière post haut niveau en rallye raid ou encore comme consultante à France Télévision. Elle a montré la valeur du travail et de la discipline pour arriver au haut niveau. A travers des anecdotes, elle a su captiver les élèves « Un jour un entraineur m’a demandé : Tu veux être bonne ? Alors quand tu as le choix entre le facile et le difficile, choisis le difficile ».
Elle a montré beaucoup de valeurs importantes transmises à travers la pratique sportive : discipline, égalité, inclusion, respect, humilité, détermination, solidarité, écoute, optimisation, gestion du temps,…
Elle a également parlé de la part de chance dans toute réussite. Le jour de sa victoire aux JO, elle n’avait aucune prétention au podium. Sur proposition de son technicien, elle prendde nouveaux skisqu'elle n'a jamais utilisés.Dès les premiers virages de l’épreuve finale, elle a sentiqu’il se passait quelque chose…et effectivement puisque personne n’est parvenu à battre son temps ! « La chance sourit aux audacieux ». Elle a aussi mis l’accent sur le rôle essentiel du travail en équipe et du soutien capital de la famille tout au long de sa carrière.
A travers les questions des élèves, Carole MONTILLET a illustré et expliqué la différence de médiatisation et de salaire entre les sports masculins et féminins ainsi que la volonté dont il faut faire preuve face à la discrimination. En effet, on lui avait dit qu’elle ne pourrait jamais être championne à cause de sa morphologie. Sa médaille d’or aux JO, son globe de cristal en descente et ses huit victoires en Coupe du Monde ont été une belle revanche.
Toute son intervention s’est voulue positive « Soit je gagne, soit j’apprends ».