Dans le cadre du premier café des parents nous avons reçu les familles des élèves de Rémi. Nous avions convié l'AIRM (association des industriels de la région de Meyzieu).
Grâce à l'intervention de Mme Buffin, la directrice de cette association, les parents ont pu échanger avec Le directeur général de l'entreprise AMC ( qui est spécialisée en chaudronnerie nucléaire). Ainsi permettre une relation et des échanges entre l'école, le monde de l'entreprise et les familles.
Un goûter était mis en place à destination des familles, nous avons commencé la séance à travers le visionnage d'un extrait du fils Les mystères de la chaudronnerie permettant une approche centrée autour de l'humour et une déconstruction des stéréotypes sur le métiers de la chaudronnerie.
M. Beloqui a prit quelques minutes pour présenter la section professionnelle avec les différentes débouchées en direction du post bac.
Mme Acquier a pu échanger à la fois avec les familles et nous même sur les possibles choix orientations internes au lycée. Un autre temps fort sera organisé autour de l'orientation et le parcours post bac à destination des familles.
Mme Picard est intervenue par la suite pour sensibiliser les parents sur l'espace de travail que propose le CDI à l'ensemble des élèves du lycée. Un espace à la fois de travail mais aussi de culture.
J'ai pu aborderles enjeux de l'organisation du travail , de la prise d'autonomie attendu chez les élèves et le travail collaboratif qu'on peut faire avec les parents.
Je suis revenue sur le savoir être au sein du lycée et au sein des entreprises.
Mme Buffin a apporté l'ouverture sur le monde économique avec la politique économique et industriel à travers le programme de France 2030.
Suite à cela Mr Pierre Bonnel a développé les attendus autour des savoirs-être en entreprises.
Mr Grillon a présenté tous les enjeux qu'ils existaient avec les métiers de techniciens en chaudronnerie et le développement durable, les perspectives d'évolutions en internes et les formations continus.
une visite des ateliers a eu lieu afin que les parents découvrent les réalisations des élèves. ceux-ci étaient ravis de pouvoir prendre en photos leurs réalisations.
A travers ce temps échanges, les parents ont pu prendre connaissances et consciences des parcours préparés par leurs enfants, des différentes possibilités pour leurs orientations, afin de mieux les accompagner dans leur scolarité et notamment lors de recherche de stages.
Je tiens à remercier l'ensemble des intervenants qui ont consacré du temps aux familles :
M. Béloqui, pour la présentation générale et visite des ateliers.
Mme Picard pour le lien avec le cdi.
Mme Acquier pour les problématique autour de l'orientation.
Mme Buffin, Mme Bonnel et Mr Grillon pour l'ouverture sur le monde économique.
Sans oublier les enseignants qui se sont rendus disponibles pour cette soirée Mme Anissa Souaker PP des 2 Rémi 1, M. Lahaidi Abderamane prof d'ateliers en chaudronnerie, Mme Chahet Sarah enseignante des 2 Remi. M. Labalec Yves qui a préparé les ateliers afin que soient exposés les créations des élèves en chaudronnerie. Et M. Otari Armin pour le soutien technique dans la salle E18.
Frédérique Guidon
Responsable du bureau des entreprises.