Les anciens élèves de 1ère ES1 exposent aux Archives Départementales et Métropolitaines !

Par THEO COHEN, publié le vendredi 7 février 2020 11:32 - Mis à jour le vendredi 7 février 2020 17:18
part-dieu-800-ans-p.jpg
Ce lundi 03 février, les Archives Départementales et Métropolitaines (ADM) ont ouvert leurs portes aux anciens élèves de 1ES1 pour leur permettre d’admirer leur production intégrée dans l’exposition « La Part-Dieu : 800 ans d’Histoire ».......

Les élèves ont été accueilli par David Rosset, historien, archiviste et médiateur culturel au sein des ADM. Les retrouvailles furent joyeuses entre nos élèves et M. Rosset après plusieurs semaines de travail l’année passée. L’exposition est l’aboutissement d’un travail réalisé tout au long de l’année scolaire 2018-2019 mené en collaboration avec les étudiants de deuxième année de Licence d’Histoire de l’Université Lyon, Monsieur Rosset des ADM et nos élèves de 1ES1 aujourd’hui scolarisés en Terminale ES.

Alors que le quartier de la Part-Dieu, devenu le 2ème centre d’affaires de France est en pleine mutation et joue un rôle moteur dans le dynamisme de la métropole de Lyon, les élèves de 1ES1 ont plongé au plus profond des archives mises à disposition pour expliquer les racines et donner à voir les transformations successives du quartier jusqu’à nos jours.

Leurs panneaux sont intégrés au parcours de l’exposition temporaire que tout visiteur des archives peut visiter. Il s’agit donc d’une opportunité exceptionnelle pour nos élèves d’afficher leur savoir-faire et se confronter au métier d’historien et d’archiviste. Cette production d’envergure métropolitaine est un atout majeur dans les dossiers ParcourSup des élèves participants.

Une fois l’exposition terminée, le Lycée Faÿs récupèrera le travail des élèves qui sera alors fièrement exposé au CDI, au vu de l’ensemble de la communauté scolaire.

Plus de renseignements sur le site "Lyon Part Dieu"